Forever Yellow Skies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 A la Réunion, lé bon

Aller en bas 
+2
Beber
Juliano
6 participants
AuteurMessage
Juliano

Juliano


Messages : 51
Date d'inscription : 20/10/2008
Age : 36
Localisation : Sous les twopiiiiques

A la Réunion, lé bon Empty
MessageSujet: A la Réunion, lé bon   A la Réunion, lé bon EmptyMar 21 Oct - 14:59

Hello tout le monde,
Si vous n'êtes pas au courant de la cuisine réunionaise, ben il est temps de vous y mettre car c'est tout bonnement exquis!
Je ne renie pas ici mes origines girondines mais je dois avouer que certains plats me laissent sans voix.
Par exemple si vous trouvez à Bordeaux ou bien en métropole des Kebab à tous les coins de rue, à la Réunion c'est les pains bouchons (cf la photo).
Un morceau de baguette de pain dorée au four avec des bouchons (viande de porc dans une pâte fine) et du fromage rapé. Une fois cuit, on vous glisse des sauces (2 en général) de votre choix: mayo, ketchup, moutarde, sauce piment ou encore siav (sauce soja). La combinaison du siav et du piment est ENORME!

A la Réunion, lé bon 40562910


Cependant, si vous souhaitez manger un pain bouchon avec tout les ingrédients annoncés, il vous faut avoir un minimum de vocabulaire:
-un américain bouchon: pain bouchon gratiné (cad qu'il y a du fromage) accompagné de frites + sauces
-pain bouchon gratiné: pain + bouchons + fromage + sauces
-pain bouchon: pain + bouchon + sauces

Personnellement, la comparaison entre les pains bouchons et les kebabs ne se fait même pas... vive les pains bouchons cheers
Revenir en haut Aller en bas
Beber

Beber


Messages : 29
Date d'inscription : 20/10/2008
Age : 36
Localisation : le repaire

A la Réunion, lé bon Empty
MessageSujet: Re: A la Réunion, lé bon   A la Réunion, lé bon EmptyMar 21 Oct - 22:55

BAHHH Zéro

Recette du repaire:
Ingrédients:Un saucisson,une baguette,du beurre,une bière....

Vous mettez du beurre sur un petit bout de pain,un petit bout de saucisson et savourez....

Apres une petite lampée de bière....Pas mieux...



Sinon ce que j'ai découvert récemment c'est de glisser un peu de cacao en pudre dans du fromage blanc...Exquis
Revenir en haut Aller en bas
http://bertrand-mma.skyrock.com
Fab

Fab


Messages : 208
Date d'inscription : 20/10/2008

A la Réunion, lé bon Empty
MessageSujet: Re: A la Réunion, lé bon   A la Réunion, lé bon EmptyJeu 23 Oct - 23:45

OMG un pain bouchon gratiné ketchup-siaw, je me damnerais pour ça !!! Ne serait-ce qu'un petit bout... snif snif. En tout cas toi Julien le néo-Réunionnais t'as intérêt à en profiter pour tous les exilés à qui ils manquent, ces pains bouchons ! (mais je crois que de toute façon, tu ne te fais pas prier...)
Personnellement, je te conseille l'américain merguez ou l'américain sarcives mais ils ne se font pas partout... Il faut allez au snack à côté de notre cher lycée Bellepierre tenu par la famille de Titi ! Avec le bon pain blanc, mmmmmh un véritable régal ! (Si vous allez là, je vous conseille aussi le "soleil" et le pain spécial bien que je n'aie jamais réussi à en manger un en entier à cause de la taille énorme et de la quantité de trucs qu'ils réussissent à mettre dedans...)
Revenir en haut Aller en bas
Algonior

Algonior


Messages : 52
Date d'inscription : 20/10/2008

A la Réunion, lé bon Empty
MessageSujet: Re: A la Réunion, lé bon   A la Réunion, lé bon EmptyVen 24 Oct - 1:07

On m'en a tellement parlé de ces pains bouchon, entre vous, mon collègue stagiaire, Sarah d'euromed...

Pitié, faites m'en goûter!

Ca peut pas se faire ici?
Revenir en haut Aller en bas
Juliano

Juliano


Messages : 51
Date d'inscription : 20/10/2008
Age : 36
Localisation : Sous les twopiiiiques

A la Réunion, lé bon Empty
MessageSujet: Re: A la Réunion, lé bon   A la Réunion, lé bon EmptyVen 24 Oct - 9:46

Fabienne, ne t'inquiètes pas! Je m'occupe des pains bouchons ici ( et de tous ces autres petits sandwichs qui ne demandent qu'à être dévoré tongue )

François... je suis désolé de te dire ça mais je ne pense pas que tu trouveras beaucoup de pains bouchons en métropole... dans un snack réunionnais délocalisé en métropole peut être... à toi de trouver LE snack Laughing

Mais ya pleeeeeeein d'autres plats à découvrir! Par exemple le rougail saucisse (je mettrai surement la recette car elle peut être réalisée en métropole et honnêtement ça se laisse manger tout seul), tous les fruits tropicaux à découvrir et la multitude de carri disponibles ici. Un carri c'est du riz avec des haricot [lentilles ou flageollets] accompagné d'une viande dans une sauce... on peut ajouter un peu de piment mais sans JAMAIS mélanger. Le mélange se fait uniquement dans la bouche: on prend un peu de chaque dans sa fourchette et direct dans le gosier. C'est un des points que je ne comprend pas ici, c'est presque un drame de mélanger alors qu'au bout du compte on mélange quand même... sont bizarres ces réunionnais scratch
Revenir en haut Aller en bas
Titi

Titi


Messages : 16
Date d'inscription : 18/10/2008
Age : 35
Localisation : Toulouse

A la Réunion, lé bon Empty
MessageSujet: Re: A la Réunion, lé bon   A la Réunion, lé bon EmptyVen 24 Oct - 15:25

Juliano a écrit:
Un carri c'est du riz avec des haricot [lentilles ou flageollets] accompagné d'une viande dans une sauce...

Non, je peux pas laisser passer ça ^^

Un carri ce n'est pas du riz avec des grains !!! Ce n'est que l'accompagnement ça ! Le carri c'est avant tout une méthode de préparation, on peut faire du carri de presque n'importe quoi: poulet, cochon, vache, poisson, oeuf (sisi), oignons, os (carri le zo !!) etc
Revenir en haut Aller en bas
Juliano

Juliano


Messages : 51
Date d'inscription : 20/10/2008
Age : 36
Localisation : Sous les twopiiiiques

A la Réunion, lé bon Empty
MessageSujet: Re: A la Réunion, lé bon   A la Réunion, lé bon EmptyVen 24 Oct - 15:54

ah ok! ben écoute je me coucherai moins bête ce soir! Je vais pas faire l'affront d'éditer mon message... Je suis pas encore intégré à la vie twopicale mais j'apprend vite ;P
Revenir en haut Aller en bas
Fab

Fab


Messages : 208
Date d'inscription : 20/10/2008

A la Réunion, lé bon Empty
MessageSujet: Re: A la Réunion, lé bon   A la Réunion, lé bon EmptyVen 24 Oct - 16:19

Effectivement j'étais en train de me demander quand j'avais mangé un carri avec des flageollets dedans xD

Et François, la prochaine fois que j'aurai des bouchons dans mon congélateur, je t'inviterai pour une pain-bouchon party (parce que hormis les bouchons et le paysage, et les gens, et l'atmosphère etc...) on a tout le reste ici: les frites et le pain. Hum. C'est peu xD
Revenir en haut Aller en bas
Léos

Léos


Messages : 79
Date d'inscription : 20/10/2008
Age : 36

A la Réunion, lé bon Empty
MessageSujet: Re: A la Réunion, lé bon   A la Réunion, lé bon EmptyVen 24 Oct - 18:50

Beber a écrit:
BAHHH Zéro

Recette du repaire:
Ingrédients:Un saucisson,une baguette,du beurre,une bière....

Vous mettez du beurre sur un petit bout de pain,un petit bout de saucisson et savourez....

Apres une petite lampée de bière....Pas mieux...



Sinon ce que j'ai découvert récemment c'est de glisser un peu de cacao en pudre dans du fromage blanc...Exquis

Post inutile...


Mais xD quand même ^^
Revenir en haut Aller en bas
Juliano

Juliano


Messages : 51
Date d'inscription : 20/10/2008
Age : 36
Localisation : Sous les twopiiiiques

A la Réunion, lé bon Empty
MessageSujet: Re: A la Réunion, lé bon   A la Réunion, lé bon EmptySam 25 Oct - 8:44

Tu sais que jusqu'à maintenant je me demandais qui était "Léos"! Je viens de capter Very Happy
Je ne sais pas si le post de Beber est inutile ou si c'est celui qui dit qu'il est inutile qui l'est vraiment!
Du coup le mien l'est encore plus... Suspect
mais c'est pas grave, très cher Yon et amis du forum, je vous souhaite le bonjour!
Revenir en haut Aller en bas
Léos

Léos


Messages : 79
Date d'inscription : 20/10/2008
Age : 36

A la Réunion, lé bon Empty
MessageSujet: Re: A la Réunion, lé bon   A la Réunion, lé bon EmptySam 25 Oct - 13:12

Ouééééééééééééééééééééé c'est cooooooooooooooooool !




(Ca c'est un post inutile ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Juliano

Juliano


Messages : 51
Date d'inscription : 20/10/2008
Age : 36
Localisation : Sous les twopiiiiques

A la Réunion, lé bon Empty
MessageSujet: Re: A la Réunion, lé bon   A la Réunion, lé bon EmptyJeu 6 Nov - 7:43

Alors, voici un autre plat typique de la Réunion qui, à mon avis, est le meilleur que j'ai jamais mangé. Le mélange oignons/tomates/piments associé aux saucisses créoles bien cuites à l'extérieur et toujours fondant à l'intérieur... c'est divin!! Je met la recette car elle peut être réalisée en métropole (ou en tout cas pas forcément à la Réunion) donc s'il y a des amateurs de cuisine ou des réunionnais en métropole en déprime de leur chère petite île... il est temps d'attraper vos casseroles et tout le bataillon qui va avec!





ROUGAIL SAUCISSES
1 kg de saucisses (pour 6 pers)
3 cuil. à soupe d'huile
2 gros oignons émincés
2 gousses d'ail, du gingembre (très peu, morceau ou poudre)
5 tomates hachées finement
1 branche de thym
2 pincée de curcuma (ou safran en poudre**)
1 piment fort (ou 1 pincée de piment en poudre de cayenne**, selon votre goût)
** on en trouve dans les super marchés

***vous pouvez faire frire un peu les saucisse avant pour les faire dégraisser un peu

Dans une cocotte faites dorez les oignons avec l'huile et ajoutez les saucisses coupés en morceaux.
Puis ajoutez l"ail et le gingembre, les tomates. Mélangez bien.
Ajoutez le thym et le curcuma, plus le piment et un petit peu d'eau.
Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 1/2 heure environ.
La sauce devra être très rouge et épaisse, ce qui indiquera la fin de la cuisson.

Accompagnez avec du riz ou autre

A la Réunion, lé bon Rougailsaucisse1zi


ça vous donne pas l'eau à la bouche ?! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Fab

Fab


Messages : 208
Date d'inscription : 20/10/2008

A la Réunion, lé bon Empty
MessageSujet: Re: A la Réunion, lé bon   A la Réunion, lé bon EmptyJeu 6 Nov - 12:09

Là franchement, la Réunion me manque trop !!! Very Happy En rentrant à Paris, je pense que je vais me faire un carry poulet avec des lentilles (même si les lentilles ont pas le même goût ici...) mmmmh !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A la Réunion, lé bon Empty
MessageSujet: Re: A la Réunion, lé bon   A la Réunion, lé bon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A la Réunion, lé bon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forever Yellow Skies :: Des pages, des notes et des images :: Art culinaire-
Sauter vers: